Menu

Histoire

sandra_H
J’ai découvert le coaching au Canada – où j’ai vécu et travaillé onze ans – en 1992. Vingt et un ans déjà ! A cette époque, je dirige une agence de communication et marketing « Scoop communication ». J’ai comme clients de grands groupes et des entreprises tels que Le Nôtre, Hoover, Dim/Rosy ou bien encore Bombardier, Rallye, Nautilus…L’agence est une réussite, reconnue notamment pour son extrême capacité à imaginer des stratégies gagnantes et mettre en place des actions pertinentes et innovantes.Lors d’une mission pour La Fondation « Bien vieillir » rattachée au Ministère de la Santé du Québec, je touche du doigt véritablement l’essence même du coaching. Pour cette intervention, je me trouve en relation avec des mentors (premier nom donné aux coachs au Canada)… C’est une évidence : le coaching, c’est mon véritable métier !Dès lors, l’objectif est clair : devenir coach. Je me plonge alors dans la découverte de ma future activité, j’échange avec des coachs expérimentés canadiens. Sur leurs conseils, je commence à suivre le cursus obligatoire au Canada pour devenir Coach, à savoir : lectures, travail sur soi, formation à la compréhension et à la distinction des maux psychologiques des individus, analyse systémique, analyse transactionnelle… quand des raisons personnelles m’obligent à revenir en France.Pour autant, ma vocation n’est pas remise en cause. Je me formerai en France, mais uniquement dans une école qui ne sera pas un « gadget », et qui correspond au bien fondé du coaching tel que celui découvert en Amérique du Nord.

C’est au Dôjô – organisme de formation reconnu par la Société Française de Coaching – que je décide de suivre ma formation en 2000 pour son modèle de coaching disciplinaire et relationnel.

Depuis 2002 coach certifiée et Master coach, bilingue, j’accompagne les individus, les groupes et les organisations dans leur fonctionnement et leur développement, et je suis superviseur de coachs. Je m’appuie sur des outils et des techniques issus à la fois du Coaching, des Sciences Humaines et du Marketing, adaptés à la personne et à l’entreprise.